Mamy bricole :-)

6 avril 2016 at 13:36 (Uncategorized)

Bien le bonjour les gens ! Je viens de me rappeler que je n’ai jamais posté ici mes bricolages et cadeaux de Noël… Tout d’abord, j’ai essayé de me lancer dans la fabrication d’une vitrine miniature. Si. Quand mon petit fils est né j’avais fait développer des photos, et dans l’enveloppe reçue il y avait une mosaïque de quelques unes, dont une représentant le petit dans les bras de son papa, à la maternité. Et l’idée est partie de là.. Faire une petite chambre, avec des meubles riquiqui et faits maison, et au mur donc, un mini cadre avec la photo. Je décide de reprendre les codes couleurs de la chambre du petit, à savoir orange et vert anis. Dans sa chambre le thème est le hibou (un énorme arbre en stickers et des petits hiboux perchés), je reprends donc le tissu gris constellé de hiboux que j’avais utilisé pour la housse de coussin à langer (article à venir là aussi…) Hop, me voilà sur le net à chercher des idées de techniques de meubles de chambre d’enfants et je trouve en premier des idées pour réaliser un petit berceau. Qui doit donner l’illusion d’être en osier, mais en fait est fait de ficelle. (Transpercer une base de carton épais de fils de fer en ‘U’, puis y tresser la ficelle) Pieds en bois d’alumettes, matelas d’ouate, et bouts de tissus en guise de couette, voilà ce que ça a donné (sorry pour la qualité des images…)

vitrine chambre Liam 5

berceau

 

 

 

 

 

 

 

2ème étape, j’ai fabriqué un mini fauteuil selon le même principe.

vitrine chambre Liam 01

 

 

 

 

 

 

Ensuite, la commode à langer. Quelques boîtes de camembert plus tard, j’avais de quoi réaliser la base (pas simple à découper ce bois se casse très facilement dju!). L’intérieur fait de boîtes d’alumettes empilées et de bouts de papiers oranges et verts sur la face et le tout peint en blanc cassé. Le coussin à langer (creusé dans la table, et fait d’une mini boite de beurre -style celles qui accompagnent les plats dans les restos- recouverte de tissu ..Mc Gyver power 🙂 ), un mini panier en papier avec quelques accessoires (biberon, canard et hochet sont des boutons pour layette – sorry là encore photo est floue..) les essuies coupés dans un tissu coloré et les couches dans un tissu encore plus fin, une mini boite de mouchoirs en papier, et voilà ! Pas parfait hein, mais bon.. 🙂

vitrine chambre Liam 3

 

 

 

 

 

 

Ensuite, retour sur le net histoire de trouver de quoi faire une chaise haute. Mouais, sur le tuto ça a l’air tout fastoche 🙂 Avec des cure-dents un peu travaillés et encore du bois de boite de fromage (chouette, il m’en restait). Couper, coller les cure-dents et les bois de brochettes, mettre de la colle partout parce que manier la pince à épiler c’était pas trop ça, peinture et puis un petit fil de fer et quelques mini perles pour faire joli, et voilà ce que ça a donné une fois terminé (hauteur : 6 cm)

vitrine chambre Liam 8

 

 

 

 

 

 

J’avais aussi réalisé en même temps que la housse de coussin à langer un tableau mural à suspendre, comprenant plusieurs poches pour y mettre les accessoires. J’en ai reproduit un mini, tout simplifié (cintre en trombone, poches avec du bolduc, et les 2 tubes pour garnir proviennent d’un set Playmobil -tout comme le petit pot posé à côté de la commode-).

vitrine chambre Liam 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Les détails du reste de la vitrine : le lustre dans la chambre du petit est une boule de ficelle (‘la case de l’oncle Paul’), j’ai essayé de reproduire en gonflant un tout petit ballon, puis en l’entourant de laine orange trempée dans de la colle blanche. Une fois sêchée, percer tout simplement le ballon et l’ôter. Pour le coup, pas contente du résultat, la laine s’est trop épaissie avec la colle.. J’ai aussi fabriqué une étagère, toujours avec des boîtes de fromage, et un petit boulier avec 4 lattes en bois, du fil de fer et des mini perles. Un mobile avec un bout de boite à fromage courbé, 2 fils de fer croisés, du fil de couture et 4 petites voitures, en fait attaches de scrapbooking dont j’ai cassé les bouts arrières. Tout comme pour les ballons, à droite dans la vitrine. Encore du bois de boîte pour l’encadrement du cadre avec la fameuse photo, puis pour celui de la fenêtre (ciel bleu découpé dans un magazine), tentures avec le même tissu que les draps dans la commode, et papier peint imitation bois pour le plancher. La « vitrine » est une boite cadeau achetée chez maison du monde, dont la couleur intérieure collait parfaitement à la réalité de la vraie chambre. Voilà voilà.. Pas parfait hein, mais j’ai fait ce que j’ai pu (et je ne m’attendais pas à ce que ça prenne autant de temps 😉 )

vitrine chambre Liam 19vitrine bébé

 

Publicités