Les vieilles pierres

20 octobre 2006 at 15:09 (Uncategorized)

« J’aime pouvoir m’en retourner vers mes vieilles pierres. Retour aux sources, aux bases de ma vie. Solides. »

Je viens de lire ces mots. Et de me rendre compte, -comme une gifle cinglante-, que moi je ne peux pas. Mes vieilles pierres à moi? Elles sont en Ardennes. La maison de mon enfance. La maison de ma grand-mère. Vendue, transformée en bureaux immenses et froids depuis 18 ans qu’elle vit en appartement. Le jardin? Bétonné. Avec une fontaine au beau milieu, poudre aux yeux pour les visiteurs. Disparues les fleurs si chères à son coeur. Et au mien. Terminé les meubles sentant bon la cire d’abeille, l’atelier de couture et le salon de coiffure de mon grand-père.

L’autre maison, celle des parents? Dès mes 6 ans, retour là « obligatoire », pour l’entrée à l’école primaire. Un transit, je n’attendais qu’une chose, être au vendredi soir pour retourner là-bas dans les Ardennes pour le week-end. Puis les parents ont divorcé. 2 nouvelles maisons. Chez papa, qui n’a jamais été chez moi. Chez la mère, chez moi par la force des choses, puisque je m’occupais de la maison seule. Et de l’épicerie. Et du petit frère.

Ma maison? Celle où mes enfants ont grandi, une vraie maison en vieilles pierres. Et avec plein de fleurs. Ma maison. Pendant 17 années. Vendue, hop casse-toi on m’a dit.

Merde ça me manque de ne pas avoir un endroit de retour aux sources. Une base. Des murs, un toit et une solide charpente.

Je ne suis qu’une mère au foyer sans véritable foyer. Une maman oui, aussi. Mais à mi-temps. Amoureuse et aimée, ça oui. Mais là aussi à temps partiel.

Et même pas de pierres où poser les mains. De celles avec une âme. Pour éponger mon coeur qui saigne.

Putain de nostalgie quand tu nous tiens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s